C’était hier, la 21e édition de la randonnée de l’espoir. Un événement au cours duquel toutes les inscriptions sont reversées à des associations.
Les organisateurs n’avaient qu’une crainte : la météo. Mais ils furent très vite soulagés : un soleil radieux, 20 °C au thermomètre… Des conditions idéales pour la marche. Les randonneurs sont donc venus nombreux. « On a déjà battu le nombre de préinscriptions de l’an dernier », raconte Pierre Delanoue, le coordinateur de l’événement, « on est presque à 800 cette année ».
À la randonnée de l’espoir, on croise des touristes, des habitués, des jeunes, des moins jeunes… En tout, 40 départements français sont représentés selon Sébastien Larvor, le président.
Des passionnés et des novices
Il est à peine 18 h et un premier échauffement musical est proposé par l’Orange bleue, un club sportif partenaire. Si certains font leur timide, de grands sourires s’affichent déjà sur les visages de ceux qui se trémoussent. Michel et Françoise Houzé participent à la randonnée depuis plus de 10 ans. Plusieurs raisons les poussent à venir : la marche, leurs attaches familiales…
« Mais notre première motivation c’est cette belle cause », raconte Françoise. C’est vrai que le principe de la randonnée de l’espoir ne laisse pas indifférent : toutes les inscriptions sont reversées à l’association Leucémie espoir 22 et à la Ligue contre le cancer. 18 h pétantes cette fois, le premier départ est donné. C’est parti pour un peu plus de 17 km de marche. L’occasion de partir à la rencontre des bénévoles. Cette année, ils sont 163. Michel Méheust est à la buvette.
Il est présent « depuis le début ». « Avant je faisais la randonnée mais maintenant j’ai un problème au genou. »
Alors il rend service, pour la « bonne cause ». « Je fais partie de plusieurs associations mais celle-là me tient particulièrement à coeur », explique-t-il. Deux jeunes passent par là. François Tronet et Théo Mahé, 18 et 17 ans ne sont visiblement pas fans de la marche. « On voudrait faire le parcours de 8 km en courant », plaisante les deux copains, « on est surtout là pour être avec tout le monde. »
Francis Renault est plutôt de leur avis. « La marche c’est pas mon fort », raconte, hilare, celui qui s’apprête pourtant à partir pour 13,4 km. « Ce n’est que la troisième fois que je le fais, avant je préférais donner un coup de main. »
Un feu d’artifice pour conclure
Après un nouvel interlude musical, la marche nordique est lancée. Puis c’est au tour de la randonnée nature. Le public est de plus en plus nombreux. La buvette est prise d’assaut. Bientôt, un groupe viendra prendre possession de la scène. Après leurs efforts, les marcheurs seront invités à aller se restaurer.
La soirée s’achèvera finalement par le feu d’artifice du 14 juillet. Cette année le thème est le sourire, celui provoqué par la randonnée de l’espoir ?
La soirée s’achèvera finalement par le feu d’artifice du 14 juillet. Cette année le thème est le sourire, celui provoqué par la randonnée de l’espoir ?
Source : Martin Lange © Ouest France