Présidée par Michel Lopin, l’association Leucémie espoir 22, a tenu son assemblée générale à la salle polyvalente, samedi.
Depuis sa création en 1995, l’association cherche à accompagner, sans jamais s’imposer, les malades d’une maladie du sang (leucémie, lymphome, myélome…) et leurs familles.
Dans son bilan des activités, le président a souligné l’aide aux familles par un soutien moral, matériel et si besoin, financier, en partenariat avec les assistantes sociales des services hématologie et pédiatrie de Saint-Brieuc, ainsi qu’avec Chloé Castel et l’infirmière d’accompagnement.
L’appartement de Rennes occupé 200 jours
L’appartement de Rennes, loué, mis à disposition des familles a été occupé 200 jours. Cinq familles en ont bénéficié. Au centre hospitalier de Saint-Brieuc des améliorations d’accueil ont été effectuées. « La greffe à partir du sang de cordon consiste à remplacer les cellules malades de la moelle osseuse par des cellules souches contenues dans les cordons ombilicaux qui étaient traités comme des déchets opératoires (6 greffes en 2012). Sur le projet de recherche, une aide financière à l’établissement français du sang (EFS) Bretagne pour poursuivre les efforts sur la compréhension des mécanismes cancéreux conduisant au lymphome, caractériser les cellules impliquées dans la transformation maligne des ganglions », a commenté Michel Lopin.
Une maison pour les parents en 2013
Dans les projets en cours de l’année : une maison d’accueil à Rennes pour les parents d’enfants hospitalisés. L’assemblée a donné quitus à la situation financière de Michel Lemoine, qui a souligné que plus de la moitié des recettes proviennent des animations associatives, puis des particuliers, des adhérents et des subventions des communes.
Régine Lemée a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont contribué au concert de solidarité en avril 2012. « Le don du sang fait partie de la chaîne de solidarité. Un grand merci aux bénévoles », a indiqué une adhérente
Source : © Ouest France