Posted in 2017 Lamballe Ouest France

Lamballe. La randonnée de l’espoir repart pour un tour.

Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie
Lamballe. La randonnée de l’espoir repart pour un tour. Posted on 8 juillet 2017
Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie

La 21e édition de la randonnée de l’espoir se tiendra jeudi 13 juillet à Lamballe. Pierre Delanoue, coordinateur de l’événement, revient sur cette randonnée pas comme les autres.

L’histoire de la randonnée de l’espoir débute en 1997. Le club Jogging Rando pays de Lamballe vient de naître. Mais l’un de ses fondateurs, Jean-François Thoreux, apprend qu’il est atteint d’une leucémie. Pour le soutenir, ses camarades décident alors d’organiser cette randonnée avec un principe simple : l’intégralité des inscriptions sera reversée à l’association Leucémie Espoir 22. Pour la première édition, le succès est immédiat avec plus de 600 participants. Mais l’esprit de solidarité ne s’arrête pas là. « Quelques années plus tard, une membre du club apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, explique le nouveau coordinateur Pierre Delanoue,on a donc décidé d’élargir le champ des dons à la Ligue contre le cancer ».

« Éveiller l’œil du randonneur »

Depuis, les éditions passent et les participants sont de plus en plus nombreux. « L’année dernière pour la 20e édition, nous avons reçu 2 820 personnes », raconte le coordinateur. Mais le record reste l’édition de 2009 avec plus de 3 300 participants. Cette année l’association a prévu quatre circuits, de la grande randonnée pour les initiés aux circuits « poussettes » pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. « On n’oublie pas ceux qui marchaient il y a 20 ans et qui continuent aujourd’hui de faire des dons, explique Pierre Delanoue, tout le monde est ou a été confronté à la maladie ». L’objectif est donc simple : « reverser le plus possible aux associations ».

Pour cela, Pierre peut s’appuyer sur une formidable équipe de 160 bénévoles. « Il faut assurer les inscriptions, la restauration, la buvette… Mais aussi être présent sur le parcours pour la signalisation et le ravitaillement ». L’association va également proposer des animations. Une scène et une piste de danse sont annoncées. Sont attendus : la Fanfalaise, une fanfare de Lamballe ainsi que le groupe de danse bretonne les Gastadours. Le château de la Moglais est aussi mis à la disposition des randonneurs qui pourront admirer une meute de chiens de chasse ou encore une exposition de voitures anciennes. « L’objectif c’est de donner du visuel, d’éveiller l’œil du randonneur ».

Une météo capricieuse ?

La grande nouveauté, cette année, c’est l’échauffement festif, juste avant le départ, proposé par l’Orange bleue, un club sportif de Lamballe, l’un des nombreux partenaires de l’événement. La soirée se terminera par un feu d’artifice organisé par la mairie. Les organisateurs sont très optimistes. Une seule chose les inquiète : la météo. « C’est le seul facteur que l’on ne maîtrise pas » plaisante Pierre Delanoue.

Source : © Ouest France

Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie