Posted in 2019 Ouest France

Leucémie Espoir 22. L’effort ne faiblit pas

Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie
Leucémie Espoir 22. L’effort ne faiblit pas Posted on 10 avril 2019
Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie

Leucémie Espoir 22, qui collecte toute l’année des dons au profit de la recherche et du soutien aux malades et à leur famille, se réunit ce jeudi à Lamballe-Armor. Rencontre avec Jean-François Thoreux, responsable de l’antenne lamballaise.

Quelle est l’actualité de l’association ?
Jean-François Thoreux : « Nous tenons notre assemblée générale ce jeudi soir, à 18 h 30, à la salle polyvalente de La Poterie, à Lamballe. L’occasion de revenir sur cette 23e année d’existence et d’action. L’occasion, aussi, de constater que l’effort ne faiblit pas et que les très nombreuses manifestations de soutien organisées toute l’année au profit de l’association continuent à mobiliser. Car si le plus gros apport financier provient de la Rando de l’espoir – qui aura lieu cette année le 13 juillet au départ du plan d’eau – l’association profite de la politique des petits ruisseaux qui font les grandes rivières. La Cyclo Atout Cœur nous reverse une partie de ses bénéfices mais, au total, la somme collectée chaque année est le fruit de plein de petites additions. De dizaines de subventions communales, aussi, dans tout le département, et des dons des particuliers. Et tout l’argent va au profit de la recherche et des malades ».

Qui est votre invité ce jeudi ?
« Nous allons recevoir Gilbert Semana, professeur d’immunologie à l’hôpital de Rennes et chargé de la mission nationale « Développement de l’innovation et des biotechnologies ». L’association lui avait remis un don de 40 000 € il y a deux ans. Nous le recevons régulièrement, depuis plusieurs années. Il va nous expliquer son travail, l’avancée des recherches et à quoi ont servi les dons. Une démarche qui profite bien sûr à la recherche sur la leucémie, mais aussi toutes les formes de cancers (…). Ce sont des sommes importantes, mais qui sont justifiées par le prix très élevé du matériel. Et nous avons prévu ce jeudi de lui remettre un nouveau don : 20 000 € ».

Qu’en est-il de l’avenir ?
« Nous sommes fiers de qui a été réalisé depuis 23 ans. Quand vous voyez la mobilisation sans réserve de centaines et de centaines de personnes, pour organiser toutes ces manifestations de soutien, c’est de l’espoir. Quand vous voyez le Pavillon de la femme et de l’enfant, à Saint-Brieuc, que nous avons largement financé, aider au mieux-être au quotidien, c’est aussi de l’espoir. Quand vous faites un tour au sixième étage, à Yves-Le Foll (service hématologie-oncolondie, NDLR), et que vous voyez ces enfants qui se battent, c’est encore de l’espoir. On guérit de ces maladies. Pas tout le temps, mais il y a toujours l’espoir. Et nous sommes là aussi pour aider à ce qu’il perdure ! »

Pratique
Assemblée générale de Leucémie Espoir 22, ce jeudi 11 avril, à 18 h 30, à la salle polyvalente de La Poterie. Contact : 02 96 42 28 02.

Source : Nicolas Salles © Le Télégramme

Aider les malades et leurs familles, améliorer les conditions d’hospitalisation, informer sur la maladie et sensibiliser, lutter contre la maladie